Restauration des toitures hautes
Art et Technique du Bois a œuvré à la rénovation des charpentes des toitures hautes de la nef et du chœur de la Cathédrale de Soissons Saint-Gervais-Saint-Protais. Ci-dessous vous pourrez vous promener virtuellement dans cette rénovation.
Octobre 2023
Visite immersive des chantiers de rénovation
La restauration de la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons dans l’Aisne financée dans le cadre du Plan de relance se poursuit. A cette occasion une immersion au cœur du chantier est proposée à travers une série de visites virtuelles. Elles permettent notamment de découvrir les savoir-faire mis en œuvre par les entreprises spécialisées.
La cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons est située dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France.
Propriété de l’État, elle est classée dans son intégralité au titre des Monuments Historiques par la liste de 1862. Elle appartient à ce noyau de grandes cathédrales gothiques (d’Ile-de-France et de Picardie) qui sont à l’origine de la diffusion de ce grand mouvement architectural, qui a ensuite essaimé dans l’Europe entière. Elle reste cependant moins connue que nombre de ses consœurs, en raison de la perte du décor des trois portails de sa façade occidentale et de l’inachèvement de la tour nord, qui lui ont donné un aspect austère qui ne reflète pas le parti initial.
La présente opération vise a la rénovation des charpentes et les couvertures en ardoises des toitures hautes de la nef et du chœur. Grâce au Plan de Relance gouvernemental, le périmètre de l’opération a pu être élargi pour intégrer les vitraux des baies hautes de la nef et du chœur ainsi que la mise en sécurité incendie des grands combles.
Visite immersive des chantiers de rénovation de la Cathédrale par Virtual Plan Advantage.
Outeaux, trait de Jupiter et sablière
Les équipes d’Art et Technique du Bois ont œuvré pour la Cathédrale de Soissons : Restitution de Outeaux pour la ventilation du grand comble, réalisation d’un trait de Jupiter pour la greffe d’un entrait assemblé sur une double sablière, et remplacement de double sablière avec sabot recevant les chevrons.
Juillet 2022